Vocabulaire du certificat médical

Le Certificat Médical Utiliser un Vocabulaire adapté et précis:

1) LES CONTUSIONS: sont des lésions sans solution de continuité de la peau.

On distingue:
- L'ERYTHEME, simple rougeur congestive de la peau, qui s'efface à la pression,

- L'ABRASION CUTANÉE, ablation d'une petite zone de l'épiderme par frottement, sans saignement. Les griffures, qui peuvent saigner, permettent d'évaluer la position des doigts de l'agresseur et doivent être décrites minutieusement.

- LES ECCHYMOSES, taches de couleur variable selon leur ancienneté, sont dues à une extravasation sanguine. Elles peuvent reproduire les marques d'un instrument. Leur couleur varie: de rouge-bleu le premier jour, elles deviennent violacées les 2e et 3e jours, puis verdâtres vers les 4e à 6e jours, et jaunâtres vers les 10e à 15é jours, pour enfin disparaître en deux à trois semaines. Ceci à titre indicatif.

- LES HEMATOMES sont des collections sanguines ponctionnables, à l'inverse des ecchymoses, qui se résorbent en trois semaines environ, après la même évolution colorée que les ecchymoses.
 

2) LES PLAIES, sont des lésions avec solution de continuité de la peau.
On distingue:
- LES PLAIES FRANCHES, nettes, qui sont dues à un instrument tranchant, et peuvent être plus ou moins profondes, intéressant peau, muscle ou organe sous-jacent. Si elles sont causées par un instrument piquant, elles prennent un aspect ponctiforme.

- LES PLAIES CONTUSES, aux bords moins nets, irréguliers car une contusion y est associée, cas le plus fréquent.

- LES MORSURES, dont les traces laissées par les dents disparaissent assez vite, obligeant à les voir, les décrire ou les photographier ou en faire des moulages rapidement.

- LES BRULURES, dont l'aspect varie selon la gravité: érythème, phlyctène, escarre ou carbonisation.